Vergennes, la gloire de Louis XVI, par Bernard de Montferrand

Vergennes la gloire de louis xvi

Ce livre essaie de réunir tous les aspects de celui qui fut l’un des plus grand ministre des Affaires étrangères français à la veille de la Révolution, l’homme, le Ministre des Affaires Etrangères treize ans durant et l’action intérieure d’un quasi Premier Ministre.

Il décrit celui qui créa une conception française de l’équilibre des pouvoirs en Europe, celui qui donna un coup d’arrêt à la suprématie maritime anglaise et qui permit la naissance des Etats Unis, des résultats bien supérieurs à ceux obtenus par Talleyrand avec lequel on le compare souvent mais qui du fait de son esprit est beaucoup plus connu.

Il montre les succès extérieurs exceptionnels de ce grand Ministre qui contrastent avec l’incapacité du gouvernement de Louis XVI a faire les réformes.

L’auteur fait apparaître Louis XVI avec sa personnalité si complexe, Marie Antoinette perpétuellement frustrée de ne pas pouvoir défendre les intérêts autrichiens dans la politique française, tous les grands Ministres qui travaillèrent avec Vergennes, de Maurepas à Turgot, Necker, Sartine, Castries, Breteuil et Calonne…

Très actuel, ce livre s’adresse aux lecteurs qui aiment l’Histoire, la politique étrangère ainsi qu’à ceux qui s’interrogent aujourd’hui sur les capacités de réforme de la France et aux problèmes politiques que cela pose.
La dernière biographie de Vergennes date de plus de 26 ans. Ce livre prend en compte toutes les nouvelles publications anglo-saxonnes récentes sur Louis XVI et Vergennes.

 

Bernard de Montferrand, président de la Société des Cincinnati de France a fait toute sa carrière au Ministère des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur à Singapour, aux Pays bas, en Inde, au Japon et en Allemagne. Il a écrit plusieurs livres de réflexion sur la politique étrangère.

 

Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon à cette adresse.