de 1958 à 1969 et Conclusion

La France et les Etats-Unis sous la Ve République

Le Général de Gaulle revient au pouvoir en 1958, d'abord en tant que dernier Président du Conseil de la IVe République, puis comme premier Président de la Ve. C'est à tort que certains ont assimilé le nouveau régime français au régime présidentiel américain : la France reste centralisée, le gouvernement reste responsable devant l'Assemblée Nationale.

Lire la suite...

de 1946 à 1958

La France et les Etats-Unis sous la IV République

La Ve République, née le 1er janvier 1947, était caractérisée par un exécutif faible et instable, paralysé par le Parlement, et pourtant cette République sut entraîner peu à peu la France dans le camp américain.

Lire la suite...

de 1939 à 1945

La deuxième guerre mondiale

L'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er Septembre 1939 entraîne enfin une réaction : la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Ces événements n'ébranlent guère l'isolationnisme américain. Tout au plus le Congrès lève-t-il l'embargo sur les armes.

Lire la suite...

de 1914 à 1939

La Première Guerre Mondiale

L'indignation suscitée aux Etats-Unis par la violation de la neutralité belge n'entraîna pas le gouvernement fédéral, dans un premier temps, au-delà d'une proclamation de neutralité imposée au Président Wilson par son très pacifiste secrétaire d'état William Jennys Bryan.

Lire la suite...

de 1789 à 1914

De 1789 à 1830

Les combattants tant Français qu'Américains n'eurent à résoudre que des problèmes communs aux frères d'armes ; ils n'avaient pas eu à se préoccuper de politique ni de finances.

Ces deux questions allaient jouer un rôle important dans les années qui suivirent la guerre. Il suffit de dire que la question des dettes soulèvera de pénibles frictions, et que Washington, estimant que le traité avait été signé avec le Roi de France, mit quelque réserve à reconnaître la République et à accueillir son envoyé extraordinaire, le citoyen Genet.

Lire la suite...

de 1763 à 1789

Paradoxalement, la paix consécutive au traité de Paris qui apportait à l'Angleterre de vastes territoires, créa plus d'un problème entre la métropole et les colonies. La France avait été éliminée de l'immense bassin du Mississipi ; mais tant par leurs alliances avec les Indiens que par l'établissement de forts et de postes, les Français avaient maintenu l'ordre dans cette région. Seule maintenant, l'armée britannique pouvait jouer ce rôle. Une mission pour occuper les forts français envoyée par le général Amherst rencontra l'opposition des Indiens, et Pontiac, un chef de tribu, devint l'âme de la résistance.

Lire la suite...

de 1748 à 1763

Situation comparée des colonies anglaises et des colonies françaises d'Amérique en 1748

Si la France est sur le papier officiellement en paix avec l'Angleterre de 1748 à 1756, en Amérique, le traité d'Aix-la-Chapelle n'a rien résolu. Les incidents de frontière sur terre, et les actes de piraterie sur mer vont se multiplier dès 1749, et, à partir de 1754, il s'agira d'une véritable guerre anglo-américaine contre notre empire d'Amérique. Les Canadiens d'ailleurs datent ce qu'ils appellent "la Guerre de la Conquête" de 1754 à 1760.

Lire la suite...

Premiers contacts

Introduction

Depuis le XVIe siècle, les Français se sont toujours passionnés pour le Nouveau Monde. Jacques Cartier, Champlain et Cavelier de la Salle, pour ne citer qu'eux, figurent parmi les plus grands explorateurs de l'Amérique du Nord, et ont permis à la civilisation européenne et chrétienne de s'implanter sur ce continent aux ressources immenses.

Lire la suite...