L’état-major en 1914 et la 7e division du 4e corps 10 août au 22 septembre 1914

L état-major en 1914Membre de l’extraordinaire expédition de Francis Garnier au Tonkin, pacificateur du Soudan français et considéré aujourd’hui par les Maliens comme un de leurs grands hommes, celui dont Lyautey disait avoir été élevé dans l’admiration de sa personne et de son œuvre fut soudainement écarté du front après deux mois de guerre et après avoir contribué avec ses hommes à la victoire de la Marne.

 

 

 

 

Travaillant en historien, Edgard de Trentinian (1851-1942) voulut comprendre, la paix revenue, les raisons des échecs français des premiers mois de la guerre et de l’élimination de tant d’excellents professionnels.
Ayant analysé l’organisation supérieure de l’armée et la préparation de ses cadres supérieurs à la veille du conflit, il se pencha alors sur ce qu’avaient écrit avant lui les meilleurs spécialistes français et étrangers en matière d’organisation et de conduite des opérations militaires. Dix ans s’étant écoulés, il put livrer ses conclusions sur "l’État-major en 1914”.
Cet exposé lumineux et impartial des raisons profondes de nos premiers échecs est illustré par l’examen serein et documenté de ce que subit en conséquence la division que commandait alors le général de Trentinian.
Son ouvrage était devenu introuvable. Il est d’une évidente actualité.

 

Jacques de Trentinian, petit-fils du général et historien, retrace en avant-propos l’exceptionnelle carrière militaire outre-mer de l’auteur et détaille comment ce dernier mena en plein conflit un courageux combat pour l’honneur et la vérité, sanctionné en janvier 1916 par l’élévation à la dignité de grand croix de la Légion d’honneur.

 

Pour commander le livre vous pouvez télécharger ce bon ou aller directement sur le site à cette adresse

 

 *


Jacques de Trentinian

Né un 11 novembre, Jacques de Trentinian qui fut ingénieur et chef d’entreprise, a consacré ces quinze dernières années à l’étude des interventions françaises outre-mer, de l’Amérique du Nord à l’Afrique sub-saharienne et en Extrême-Orient. Membre de la société des Cincinnati il est aussi vice-président général pour l’Europe des Fils de la Révolution Américaine.